Association Chirurgie Plus
"La chirurgie en partage"

L'association "Chirurgie Plus" est née en 2007 de cette volonté d'échange du savoir chirurgical et médical.

1. La genèse : Chirurgie Plus est née d’une expérience singulière et d’une volonté partagée

L’expérience de la chirurgie post-conflit.

Au moment du diagnostic.

Engagé tôt et souvent dans des missions humanitaires, le Docteur Bertrand Mattéoli, Chirurgien Plasticien spécialisé en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, spécialiste de la Chirurgie Réparatrice, a pratiqué son métier au cœur des conflits les plus durs et dans les zones les plus pauvres de notre époque.
Au Cambodge, au Rwanda, en Ethiopie ou à Madagascar, il a lutté pour remédier aux séquelles physiques de la violence et de la misère.
Travaillant avec ses confrères locaux dans des blocs opératoires sous-équipés, dialoguant avec eux et avec leurs patients, il les a vu démunis et sans solution face à des cas de malformations, ou de blessures, qu’ils ne pouvaient opérer faute de moyen et d’expérience...
Il a cherché une réponse à leur demande de formation complémentaire afin d’aider ces chirurgiens, exerçant dans des pays sous-développés ou en crise, à reconstruire des vies brisées ou condamnées, grâce à la maîtrise de nouveaux gestes opératoires.

La volonté d’offrir la chirurgie en partage.

En France, répondant à son appel, un groupe de chirurgiens de qualité s’est formé autour de Bertrand Mattéoli, animé par la volonté de partager leurs compétences professionnelles avec leurs lointains confrères.
L’association "Chirurgie Plus" est née en 2007 de cette volonté d’échange de savoir chirurgical et médical.
Ces chirurgiens "invitants" s’engagent à accueillir des chirurgiens "invités" désireux de compléter leur formation. Ils leur offrent la possibilité, chacun dans sa spécialité, d’acquérir un maximum de compétence en un minimum de temps.

2. L’action : des chirurgiens s’engagent pour assurer à leurs pairs moins favorisés des formations individuelles, personnalisées dans  les spécialités les  plus  utiles

L'accueil et la prise en charge.

Pendant l'opération.

- Au point de départ la volonté d’un chirurgien, vivant dans un pays défavorisé, d’élargir le champ de ses techniques opératoires et d’entrer dans un circuit de compétences.
- Au cœur du dispositif l’engagement d’un des membres du réseau, un chirurgien exerçant en France, à lui offrir un accueil personnel dans sa clinique ou son service hospitalier, à le parrainer, à le former par l’expérience et les échanges puis à assurer son suivi une fois revenu dans son pays d’origine.
- En pratique pour chaque chirurgien invité, l’organisation d’un séjour
"sur mesure" d’une durée moyenne d’un mois, la prise en charge de son voyage et de son hébergement, l’organisation de son emploi du temps afin de multiplier les contacts professionnels dans les domaines qui l’intéressent.
Cette version contemporaine de la pratique du compagnonnage, appliquée au secteur médical, donnera naissance à un réseau de solidarité internationale fondé sur l’excellence chirurgicale.

Les bases d'un réseau.

A Paris :
Six premiers chirurgiens ont déjà signé une charte d’engagement moral vis à vis de "Chirurgie Plus". Ils représentent six spécialités essentielles dans des pays aux systèmes de santé précaires ou incomplets.
- Chirurgie Oncologique
- Chirurgie Coelioscopique
- Chirurgie Gynécologique
- Chirurgie Plastique Infantile
- Chirurgie Plastique Générale
- Chirurgie de la Main


D’autres ont rejoint ce noyau initial en fonction des demandes et à mesure du développement du réseau.

- Chirurgie Cardiaque
- Neurochirurgie
- Chirurgie Thoracique
- Chirurgie ORL
- Chirurgie Vasculaire
- Chirurgie Orthopédique


Madagascar, Haïti, la Côte d’Ivoire, Algérie, Irak, Tunisie... :
Les premières demandes adressées à "Chirurgie Plus" émanent de ces pays, en particulier de Madagascar.
Le Docteur Bertrand Mattéoli et ses pairs sélectionnent et orientent les chirurgiens qui souhaitent bénéficier de l’opportunité qu’offre l’Association.

Des espoirs se lèvent.

Deux jours après l'intervention.

A Madagascar, tous les jours enfants et adultes brûlés meurent faute de soins. Les chirurgiens locaux ne sont pas formés à la réanimation et à la technique des greffes de peau. Cette dernière s’apprend facilement et ne nécessite qu’un matériel peu onéreux. Grâce à "Chirurgie Plus" les chirurgiens malgaches pourront sauver et réparer ces accidentés.
En Afrique, en Asie, les enfants nés avec une malformation, tel un bec de lièvre, sont souvent relégués par leur famille et mis au ban de la vie sociale. Ils ne peuvent être opérés que lors de l’hypothétique passage d’une mission humanitaire médicale.

3. Les  Ressources : un capital de dons de temps et de compétence, une stricte prise en charge des frais de séjour

Grâce au système de compagnonnage sur lequel repose l'association et au bénévolat des chirurgiens qui acceptent d'accueillir et de former leurs confrères moins favorisés, les frais généraux de l'association sont réduits au minimum.

Chirurgie Plus est financée par le mécénat : mécénat individuel, mécénat d'entreprise ou fondations. Un mécène peut prendre en charge la formation d'un ou de plusieurs chirurgiens et, éventuellement, choisir les pays d'origine qu'il souhaite aider grâce à l'action de l'association.

Le budget pour chaque chirurgien invité est de 4000 euros, sur la base d'un séjour d'un mois. Il comprend les frais de voyage, et la prise en charge à Paris.

Coordonnées bancaires de l'Association.

Relevé d'identité bancaire
Titulaire du compte ASSOCIATION CHIRURGIE-PL
Domiciliation CREDIT DU NORD PARIS CLEMENT MAROT
RIB 30076  02058  18397300200  26
IBAN FR76  3007  6020  5818  3973  0020  026
BIC NORDFRPP

Téléchargez :
Logo de l'Association Chirurgie Plus (jpg - 35 Ko)

CONTACT:
Clinique de la Muette - 50, rue Nicolo - 75016 Paris
Secrétariat : 06 75 02 63 30 - 01 40 72 56 90
Courriel : drmatteoli@mac.com

Mentions légales
Copyright © 2016